News Magazine » Blog » Quelles banques investissent dans la blockchain ?
la blockchain

Quelles banques investissent dans la blockchain ?

Bitcoin et au-delà: Quelles banques investissent dans la blockchain?

Alors que les projecteurs ont brillé sur les hauts et les bas dramatiques des différents marchés de la cryptomonnaie comme le bitcoin, les grandes banques existantes ont fait de grands progrès avec leurs idées pour la technologie blockchain sous-jacente.

Les grandes institutions financières ont exploré la chaîne de blocs à diverses fins: optimiser les registres de la chaîne d’approvisionnement, lutter contre la fraude, suivre les paiements et rendre les processus existants plus efficaces.

Cet intérêt a incité les grandes banques à établir des partenariats avec des fournisseurs de technologie de premier plan et de petites entreprises en démarrage afin de développer des preuves de concepts. Et il y a de bonnes raisons pour cette attention croissante: selon les estimations de Santander, la technologie pourrait réduire les coûts d’infrastructure des banques jusqu’à 20 milliards de dollars chaque année d’ici 2022.

Les principales banques de Wall Street, dont JP Morgan Chase et Citigroup, ont achevé en avril 2016 un essai réussi de la technologie blockchain pour suivre les swaps sur défaillance de crédit, en vue d’étendre la technologie aux swaps sur défaillance ou même de suivre les transactions en direct.

Des efforts ont également été déployés pour collaborer à la mise en place de normes relatives à l’utilisation des systèmes de chaîne de blocs.

La société de technologie financière R3, basée à New York, a annoncé en 2015 qu’elle avait créé un consortium avec un certain nombre de banques pour enquêter sur les cas d’utilisation de blockchain autour du règlement de titres et des paiements.

Cela comprenait Barclays, BBVA, Commonwealth Bank of Australia, Credit Suisse, JP Morgan, State Street, Royal Bank of Scotland et UBS. Peu de temps après, R3 a rejoint R3 peu après, notamment Banco Santander, Danske Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation et Westpac, et des cas d’utilisation sont en cours. Par exemple, RBS envoie désormais des reçus d’hypothèque à la Financial Conduct Authority via la chaîne R3 Corda.

Wired a révélé que le groupe de la Bourse de Londres et les grandes banques JP Morgan, Wells Fargo, ont lancé une initiative conjointe avec IBM, Intel et Cisco pour développer le projet The Open Ledger, qui vise à développer des technologies de comptabilité distribuée supervisé par la communauté Linux.

Alors, quelles entreprises financières soutiennent la blockchain? Techworld comprend que toute banque digne de ce nom est en train de tester la blockchain d’une manière interne, mais voici quelques-unes des banques qui ont publiquement mis leur poids derrière la technologie …