News Magazine » Blog » Le mystère des pyramides de Gizeh
pyramides de Gizeh

Le mystère des pyramides de Gizeh

Mystère derrière l’alignement presque parfait des pyramides de Gizeh peut-être démêlé

Un archéologue amateur prétend avoir une explication des raisons pour lesquelles les coins des pyramides de Gizeh étaient alignés avec autant de précision.

Les archéologues se sont longtemps demandé comment les anciens Egyptiens alignaient les coins des pyramides de Gizeh le long des points cardinaux avec une telle précision.

Mais maintenant, un ingénieur électricien ayant un intérêt pour l’archéologie pense qu’il a la réponse.

L’alignement quasi-parfait le long des quatre points de la boussole pourrait être le résultat des Egyptiens antiques utilisant l’équinoxe d’automne – quand l’équateur de la Terre passe par le centre du disque du Soleil.

Glen Dash, un archéologue amateur, a publié un article dans le Journal de l’architecture égyptienne antique qui tente d’expliquer la précision impressionnante de cet ancien exploit de l’ingénierie.

La Grande Pyramide, seulement 0,067 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir d’un alignement cardinal parfait, aurait pu être réalisée en suivant la pointe d’une ombre à intervalles réguliers le jour de l’équinoxe d’automne.

Pour prouver cette théorie, M. Dash a fait sa propre expérience en utilisant une grande tige, communément appelée un gnomon, et un morceau de ficelle.

Le jour de l’équinoxe, il plaça la tige dans le sol, marqua les pointes des ombres et forma une courbe lisse de points.

Il a ensuite intercepté quelques points sur la courbe et a réussi à tracer une ligne presque parfaitement d’est en ouest.

Bien que l’expérience de M. Dash ait été menée à Pomfret, Connecticut, l’ingénieur estime que, par une journée claire et ensoleillée, la même chose devrait fonctionner en Egypte.

Il soutient que les Égyptiens ont peut-être utilisé la même technique pour construire les pyramides emblématiques du Pharaon Khufu parce que le degré d’erreur mesuré dans l’expérience était légèrement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout comme la légère erreur dans l’alignement des monuments de 4 500 ans. Giza.

:: Mystérieux vide découvert dans la Grande Pyramide de Gizeh en Egypte

:: Tombeau de prêtresse égyptienne de 4 400 ans trouvé

Bien que le document offre une explication possible au mystère de longue date de l’alignement des pyramides de Gizeh, rien n’est certain.

« Les Egyptiens, malheureusement, nous ont laissé quelques indices », a écrit M. Dash.

« Aucun document d’ingénierie ou d’architecture n’a été trouvé qui donne des explications techniques démontrant comment les anciens Egyptiens ont aligné l’un de leurs temples ou pyramides. »

Certains archéologues ont soutenu que les Egyptiens utilisaient l’étoile polaire, tandis que d’autres disaient qu’ils utilisaient l’ombre du soleil pour aligner les pyramides.

Il est même possible, dit M. Dash, que l’ancienne civilisation ait utilisé plusieurs méthodes…